MA RENAISSANCE A NORVEGE
J’avais une chance de vivre à Norvège durant dix mois. C’était 15 août 2011 que nous
sommes venus (moi et mon ami appelé Blandino) pour explorer plusieurs choses au point de vue religieux. Je dis à moi même que je suis né de nouveau, pourquoi?
La raison est simple, voici tous ce que je dois apprendre: LANGUE NORVEGIENNE, ADAPTATION À LA CULTURE ET AU CLIMAT, RESISTANCE A L'ALiMENT, ET LES AUTRES DIVERSES CHOSES.
-LA LANGUE NORVEGIENNE (NORSK):
Je me sens comme un enfant à l'âge d'un an car j'écoute norsk mais je ne comprends rien. Je commence à dire papa et mama comme un bébé norvégien. Je vois c'est pas facile mes amis d'apprendre une nouvelle langue surtout norsk. Je parle très doucement et attentivement pour dire une simple phrase à une gorgée pour les norvégiens. Oh! imaginez quand même si vous êtes devant des norvégiens qui parlent norsk et vous ne savez rien de quoi ils parlent même ils vous blasphèment ou se moquent de vous. Vous rigolez s' ils sourient, même cela vous apporte du bien ou du mal. J'apprends à dire god morgen! (bonjour), hadet bra!(au revoir), takk for maten (merci pour le repas: on dis cela quand on vient de manger), et etc...
C'est dure mes amis mais on dois être né de nouveau à la langue norvégienne.
-L'ADAPTATION À LA CULTURE ET AU CLIMAT:
Alors j'imite tout simplement ce qu'ils font même ce qui oppose à ma culture (soatoavina malagasy). Vraiment comme un enfant qui soulève ses yeux à découvrir ce que ses voisins font que je suis.
Pour le climat, Norvège est un des pays les plus froids du monde. Ainsi comme je suis habitué de vivre au pays très chaud (Madagascar) je me dis:" laissez moi m'alourdir en habillant beaucoup de vêtements pour se chauffer". Enfin, c'est pas grave de vivre dans le pays froid comme Norvège.
Moi avec ma curiosité j'essaie de tester tous les aliments. Les aliments semblent bons au regard mais quand je les goûte oh lala! quel bizarre goût! Je me suis pris par le mal au ventre et je pète souvent à cause des pains appelés brød en norvégien. Je souffre mes amis de manger les brød. On dirait que je mange pour ne pas mourir mais non pas pour être rassasié et avoir la pleine énergie.
Heureusement je finis par m'en sortir de ce genre de problème.
-LES AUTRES DIVERSES CHOSES:
Les norvégiens sont dépendants des machines. En effet il me faut d'apprendre comment les utiliser. Je dois demander à eux des informations comme un enfant, juste un enfant. Je suis un enfant ici à Norvège.
C'est ma renaissance!
Merci de votre attention!